prochaine rencontre du collectif flerhone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

prochaine rencontre du collectif flerhone

Message  FOURNIER Mony le Mer 11 Fév - 20:20

Bonjour,



Après un temps de latence, le Collectif FleRhône se remet en mouvement :



Lors de la réunion du 4 février, chez Violette, nous étions 8 personnes pour faire le point sur les actions menées ou à venir par le Collectif FleRhône.



Le Plan CLEF devient le plan PAF et nous là-dedans ?



La lecture du rapport officiel de la Préfecture sur le plan CLEF est accablante...(cf.pièce jointe)

Le pré-rapport établi par Jean-Marie BESSE (Directeur de l’Unité de recherche en Psychologie cognitive de l’Education et de la Formation) en juillet 2008, mettait en exergue les difficultés de mise en œuvre de ce dispositif et la nécessité que celui-ci soit encadré par des professionnels. (ce doc peut vous être transmis si vous en faites la demande)

Nous avons eu de nombreux échos venant corroborer ce bilan. Les groupes sont très hétérogènes, instables ; les volontaires (rémunérés 18 euros net de l’heure) rencontrent des difficultés, se découragent...



Or, le rapport officiel présente ce plan comme une grande réussite visant à être généralisée dans toute la France. Ainsi, ce que nous craignions s’avère...



CEPENDANT :



L’ADFLP, nouvel organisme mandaté pour gérer le dispositif PAF (nouveau nom du plan CLEF) recrute des formateurs professionnels de façon sporadique...D’où l’idée de multiplier les candidatures spontanées, de les réunir et les adresser à la Préfecture sur un temps limité pour faire effet de masse !!

Nous ferons suivre un modèle de lettre type de motivation à tous les contacts du Collectif. Si vous souhaitez participer à cette action, vous devrez signer la lettre de motivation et l’accompagner de votre CV, renvoyer le tout à l’adresse qui vous sera communiquée prochainement.

Nous allons également informer les personnes en formation DIFLE et DUDILA à Lyon 2 de l’existence de ce dispositif et leur proposer de nous rejoindre au sein du Collectif.

Ce document doit circuler auprès des formateurs via les organismes de formation mais également par le biais de vos réseaux personnels.

Nous devons également informer plus largement de l’existence du Collectif FleRhône comme espace d’échanges, d’actions...pour défendre notre profession.





Contact avec le syndicat SUD FPA

Depuis quelques temps, nous étions quelques unes à souhaiter nous rapprocher du syndicat SUD FPA (Solidaires Unités Démocratiques Formation Professionnelle pour Adultes) avec l’intention de créer une section FLE.

Suite à plusieurs contacts avec des représentants de ce syndicat, ce projet s’est concrétisé.

Une section FLE existe désormais au sein de Sud FPA sur la région Rhône-Alpes.

Sud FPA nous apporte un soutien logistique et moral ainsi qu’un appui technique. Ainsi, nous avons laissé plusieurs fiches de paye, contrats de travail pour les soumettre au regard d’experts en droit du travail.

Il est entendu que cet engagement est individuel. Par conséquent, le Collectif FleRhône garde son autonomie quant à ses actions, réflexions,..

Pour info : le Collectif Fleattaque à Paris a créé il y a déjà plusieurs mois une section FLE au sein de Sud FPA.





Contact avec les médias :

Enfin, nous souhaitons recontacter des médias afin d’informer davantage sur la mise en place du PAF, ses conséquences pour la profession, les publics...Certaines parmi nous s’en occupent. Néanmoins, toute proposition de contact presse, radio, TV est bienvenue...



Enfin, nous gardons le contact avec le Collectif Fleattaque en les tenant informés de nos actions afin de renforcer la cohésion de nos actions sur un plan national.



Prochaine rencontre



Mercredi 4 mars à 18H

Café des Voraces

2, Rue Camille Jordan.

(perpendiculaire rue Imbert Colomes et rue des Tables Claudiennes)

69001 LYON M° Croix-Paquet

Tél. : 04 78 27 99 20.





Ce café associatif nous prête gracieusement une salle de réunion, il nous est simplement demandé de prendre une consommation.





ORDRE DU JOUR





- Accueil des personnes nouvellement arrivées au sein du Collectif

- Point sur les actions en cours : Retour des lettres de motivation postées de façon groupée pour la Préfecture, Contacts avec les médias

- Présentation du syndicat Sud FPA par un de ses représentants

- Vie du Forum : qui s’en occupe ?

- Questions diverses

FOURNIER Mony

Messages : 9
Date d'inscription : 11/01/2008
Localisation : sourcieux les mines

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum