lettre de motivation à renvoyer à v.guillot@live.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lettre de motivation à renvoyer à v.guillot@live.fr

Message  FOURNIER Mony le Ven 13 Fév - 14:26

Nom:

Adresse:

Tel:

Courriel:







Lyon, le







Objet: Candidature à un poste de formateur volontaire F.L.E. dans le cadre du dispositif PAF







Madame, Monsieur,



La mise en place, dans le Rhône, du dispositif PAF faisant suite au dispositif CLEF participe pleinement de la volonté de mettre en avant l'apprentissage du français dans la politique d'intégration des migrants. La connaissance de la langue française doit être reconnue comme un facteur positif d'intégration socioprofessionnel et d'épanouissement personnel pour les primo-arrivants ou les personnes étrangères vivant depuis plus longtemps sur le territoire.

En tant que formateur diplômé de français langue étrangère, j'ai enseigné auprès de stagiaires CAI et hors CAI et j'ai pu appréhender les spécificités des publics analphabètes, post-alpha et FLE. De par ces expériences enrichissantes j'ai constaté que les actions existantes financées par l'Etat ainsi que les cours dispensés par des bénévoles au sein d'associations militantes ne couvraient pas la totalité des besoins en la matière. Les longs délais d'attente pour l'accès des stagiaires à une formation linguistique, la difficulté pour certains d'entre eux de progresser dans les compétences orales ou écrites, ainsi que le manque de formation des bénévoles confrontés à des situations d'enseignement complexes, prouvent qu'il reste beaucoup à faire dans ce domaine.



Toutefois mon désir d'enseigner la langue et la culture françaises aux personnes étrangères dans des conditions pleinement satisfaisantes se heurte à plusieurs obstacles, car les contrats et vacations proposés par les organismes de formation agréés par l'Etat sont le plus souvent de courte durée ou pour des temps partiels mal rémunérés. En outre, certaines associations et programmes d'apprentissage ne semblent pas conscients qu'il est essentiel de bénéficier d' une réelle formation linguistique et pédagogique pour être à même d’enseigner face à un public d'apprenants le plus souvent en grande difficulté.

C'est dans cette optique que je vous propose ma candidature pour être volontaire dans le cadre du dispositif PAF nouvellement mis en place: préparer les stagiaires au DILF, travailler avec eux les compétences de base du français écrites et orales ainsi que la communication et l'inter culturalité, pour leur permettre d'acquérir une réelle autonomie linguistique.

Dans l'attente d'un prochain rendez-vous que vous voudrez bien me fixer, je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire sur mon parcours.



Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,

FOURNIER Mony

Messages : 9
Date d'inscription : 11/01/2008
Localisation : sourcieux les mines

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum