Lettre de FLE attaque au préfet le 16/01/08

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lettre de FLE attaque au préfet le 16/01/08

Message  Lucie le Mer 16 Jan - 17:14

Cette lettre accompagne la pétition.

Objet : Quand le préfet du Rhône recrute des agents de la préfecture pour enseigner le français aux immigrés…

Bonjour,

Le collectif FLE Attaque a pour vocation d'informer sur un métier méconnu, celui d'enseignant de la langue française pour les publics étrangers, et de défendre les droits des professionnels de ce secteur encore peu reconnu des institutions et du grand public. A travers ses actions, le collectif revendique également la qualité dans l'accueil linguistique des publics migrants.

Le préfet du Rhône organise depuis 3 mois des formations à la langue française pour les immigrés en situation régulière du département. Le hic : les formateurs recrutés sont des retraités de l'Education Nationale et des agents de la préfecture encore en activité. Une inquiétante collusion entre travail social et pouvoirs judiciaires de surveillance et de répression, doublée d'une aberration : le recrutement de retraités formés en quatre jours, alors que de nombreux professionnels sont en recherche d'emploi dans cette région, et ont vu leurs candidatures refusées.

Cette affaire nous semble surtout témoigner d'un réel mépris des immigrés auxquels on n'hésite pas à réserver des prestations au rabais. Où est l'égalité des chances dont on parle tant ?

Nous avons tenté sans succès d'échanger avec le préfet du Rhône et d'obtenir une concertation et une révision de ce projet.

Aujourd'hui, nous sollicitons tous ceux que nous croyons préoccupés par les politiques d'accueil des immigrés : associations de défense des droits des étrangers, de formation, de lutte contre le racisme et les discriminations, syndicats, étudiants et formateurs de FLE-alpha, mais aussi professeurs d'université et journalistes.

Nous proposons ci-joint une lettre-pétition adressée au préfet du Rhône et que vous pouvez compléter, signer et lui renvoyer à l'adresse suivante : communication@rhone.pref.gouv.fr. Merci d'ajouter notre adresse fleattaque2@gmail.com en copie carbone (CC) à votre envoi.

N'hésitez pas non plus à diffuser cette lettre autour de vous !

Pour votre information, nous joignons à cette lettre le dossier de presse que nous avons adressé aux médias. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires concernant cette « affaire du Rhône ».

Nous vous remercions par avance de votre soutien et restons à votre disposition pour tout information complémentaire et toute rencontre.

Bien cordialement,

Le collectif FLE Attaque

_________________
Lucie Jandot

Lucie
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 10/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://flerhone.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum