Fédération des centres sociaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fédération des centres sociaux

Message  Lucie le Ven 18 Jan - 9:57


26/11/07


PLAN DEPARTEMENTAL D’APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS


Le Rhône est département pilote pour ce plan dont l’objectif est de proposer une formation linguistique à tous les étrangers en situation régulière qui en ressentent le besoin.
La présentation publique qui a été faite de ce plan a pu laisser penser que les centres sociaux en étaient partenaires. Aussi la Fédération a sollicité une rencontre avec le préfet délégué à l’égalité des chances Alain Régnier. Depuis, elle lui a fait part de réserves :

  • - Les incidences pour les personnes de la politique actuelle de maîtrise de l’immigration : on ne peut faire abstraction de cette politique dès lors que ce dispositif est un instrument mis à son service – quelle que soit notre appréciation sur celui-ci.

  • - Le souci que la mise en place du plan ne se fasse pas au détriment du financement des actions des centres sociaux (et d’autres associations) proposant des ateliers d’apprentissage du français avec une visée socialisante.

  • - Le statut de volontaire rémunéré qui apparaît dans le plan pose question par rapport au statut des bénévoles et celui des salariés d’organismes spécialisés.
    La Fédération n’est pas partenaire de ce plan ; toutefois elle est représentée au comité de pilotage, en raison de l’intérêt de ce plan pour les bénéficiaires : les étrangers résidant depuis longtemps en France et maîtrisant peu le français.


compte-rendu de la réunion préfecture-fédération du 25 octobre (questions-réponses)
descriptif du plan par la préfecture
contact fédé : Christiane Zimmer

_________________
Lucie Jandot

Lucie
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 10/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://flerhone.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum