Compte-rendu - salon Expolangues - 09/02/08

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Compte-rendu - salon Expolangues - 09/02/08

Message  Lucie le Mer 2 Avr - 12:29

Compte rendu des discussions avec FLE Attaque Paris, le
collectif FLE/FLS et le collectif de Rennes, le 9 Février 2008 lors du Salon
Expolangues par Julie pour le collectif.



Ce qui a été dit :

- Information sur la création du collectif FleRhône, l’émergence d’un groupe de travail et de son forum.
- Information autour des réflexions du collectif : quel nom lui donner (Fle – Attaque Lyon ou non), quel positionnement adopter vis-à-vis des médias (ou autre) est-ce un « combat » politique ou apolitique, comment rester indépendant en tant que collectif sans se faire récupérer par les syndicats ou les partis politiques (en vue des élections municipales)?...


- Echange sur les différentes actions en cours et à mener (large diffusion de la position du collectif face au plan CLEF; il est important d’informer les structures susceptibles d’être solliciter pour accueillir les formations de volontaires).


- L’émergence d’un groupe de travail avec le REFI (Réseau Emploi Insertion).


Un membre de FLE Attaque Paris propose et fait savoir que :

- Prévenir par mail (fleattaque2(at)gmail.com) lorsque nous ajoutons une information en ligne sur le forum Flerhône afin
qu’elle soit relayée sur le site (très visité, environ 300 personnes par jour) de Fle Attaque en tant que « brève », mettant notre forum en lien
afin qu’il soit, à son tour, visité.


- Nous pouvons solliciter FLE Attaque pour recevoir les documents concernant le cheminement du référentiel* sur lequel FLE Attaque et le Collectif FLE/FLS travaillent. Toutes les propositions et les remarques seront les bienvenues,ainsi une collaboration des différents acteurs se met en place afin d’élaborer un outil connu et reconnu de tous.


- Souhait de la mise en place d’une newsletter. Celle-ci aurait pour but de mettre en évidences les différentes actions à Paris et dans les différentes villes (Lyon, Toulouse, Rennes…).


- Fle Attaque Paris n’aspire pas à « centraliser » les infos nationales et qu’il s’agit bien là d’un travail en commun pour la reconnaissance des métiers du FLE.


- Pour l’instant bien centraliser les infos sur le Rhône et essayer d’avoir une vision chronologique du déroulement concernant la
mise en place du dispositif CLEF (afin de savoir qui, quand, pourquoi).

*Ce référentiel servira à répertorier les intitulés de postes des métiers du FLE FLS, lister les
différentes tâches, lister les compétences. Ceci en vue d’établir avec les
syndicats (tous) une grille des salaires et de les réévaluer en partant de la
base du constat actuel : qu’aujourd’hui le taux horaire est de 11 euros
quel que soit le travail demandé, les compétences et l’expérience et sans tenir
compte de l’ancienneté. La reconnaissance du métier passerait par la
réévaluation des salaires, débouchant sur des perspectives d’évolution et de
carrière.


Un membre du collectif FLE/FLS propose et fait savoir que :


- collecte les contrats de travail afin d’élaborer une grille (la plus exhaustive possible) de tous les types de contrats et statuts auxquels nous sommes confrontés. demande donc de les lui scanner en prenant grand soin de ne laisser apparaître aucune donnée nominative vous concernant ou concernant l’employeur. (La personne ou l’organisme ne doivent en aucun cas être pouvoir être reconnu).
Ceux-ci serviront à l’élaboration du référentiel.


- Lui transmettre l’information concernant le GIPIV (GROUPE D'INITIATIVE POUR L'INTEGRATION DANS LA VILLE), info reçue et transmise par un membre du collectif FleRhône lors de la dernière réunion. Celle-ci avait un lien avec un dispositif de la Ville de Paris.


- Il est peut-être intéressant de rédiger une charte pour le collectif Flerhône, précisant que nous nous regroupons autour du point central qu’est la reconnaissance des métiers du FLE FLS, et que c’est ce même point qui aujourd’hui nous rassemble contre la mise en place du dispositif CLEF que conçu par la Préfecture du Rhône.


- Si décidons de rencontrer les syndicats, les candidats aux élections municipales, les députés et les sénateurs du Rhône, alors il nous faudra tous les solliciter sans faire de distinction qui de gauche, qui de droite ou du centre, si nous pensons que notre « combat » est «apolitique ».

- Ne jamais solliciter de RDV seul(e), il faut être toujours au minimum 2 personnes et informer l’interlocuteur que vous rédigerez un Compte Rendu à la suite à l’entretien.


- Souhait de demander une réunion intergouvernementale. ( ?!)


- Est en contact avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France ( ministère de la culture et de la
communication), des membres du collectif FLE/FLS et la mairie de Paris.


Deux personnes de FLE Attaque Rennes proposent et font savoir que:

- Actuellement les organismes de formations ainsi que les formateurs se questionnent vis-à-vis du flux de migration sans précédent dans la région. Pour l’instant difficulté d’aller au- delà du constat.


- Il semble difficile de pouvoir se positionner ouvertement sous peine d’être mis à l’écart des informations qui circulent (le circuit semble bloqué par quelques personnes, mainmise sur postes et structures ?!). La conséquence qui en découle, et la mise en place pour se
fédérer semble laborieuse.


- Elles sont ravies de voir que nous réagissions si rapidement face à la mise en place du dispositif CLEF.


- Elles souhaitent recevoir les infos et rester en contact.


- Elles sont prêtes à se déplacer à Lyon pour des rencontres et des manifestations concernant la reconnaissance du métier et
diverses actions (le plus ludiques possibles).


- Elles se réjouissent de voir que dans le Rhône différents acteurs ont réagi (la Fédération des Centres Sociaux, le Réseau
Emploi Insertion - REFI ainsi que toutes les personnes présentes lors de la réunion à l’initiative du REFI (le 30/01/08 cf. CR.).


- L’idée du forum plaît car il permet à chacun de s’exprimer, toutefois, le nom « Flerhône » n’apparaît pas comme évident (on pense à fleur), le mot « FLE » pourrait être systématiquement en majuscule, ce qui éviterait la confusion.


- Suggestion : Ce serait intéressant qu'il y ait une mobilisation nationale visible des enseignants FLE contre le projet CLEF à Lyon et l'emploi des bénévoles non qualifiés en général. Un rassemblement le 1er mai ?


Réflexion personnelle :


- Lors de la table ronde sur le niveau A1.1 (les premiers apprentissages du français pour adultes allophones, construire des formations et évaluer - DILF), sous l’égide de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la culture et de la
communication) et du CIEP, Sophie Etienne (chargée de mission à la fédération nationale de l’AEFTI*) en réponse à l’information donnée par une enseignante de Grenoble à propos du dispositif CLEF - pilote dans le Rhône - répond que l’AEFTI s’est d’or et déjà positionné sur le sujet (sous entendu de la nécessité de la professionnalisation des formations pour les migrants). Toutefois forcé de constater que l’AEFTI coréalise ici un ouvrage sur le DILF avec le CIEP - qui lui - ne peut prendre position, fléchissant sous le droit de réserve du Ministère alors que l’ouvrage en question (qui sortira en mai 2008 aux éditions Didier) valorise - à juste titre - nos questionnements critiques vis-à-vis du dispositif CLEF et de la non-professionnalisation des volontaires. !?


*AEFTI : Association pour l’Enseignement aux Formations
des Travailleurs Immigrés


(il existe 9 AEFTI, 93 Centres de formations, environ 420 formateurs selon Sophie Etienne)


- Par ailleurs, lors de la présentation par Marion Aguilar et Claire Verdier d’un nouvel ouvrage nommé Nouvel Entraînez-vous DILF A1.1 (150 activités) édité chez CLE International, on nous informe que le celui-ci (qui ne contient pas de livret pédagogique en soit mais des informations ci et là à usage du formateur en début d’ouvrage), qu’il peut s’adresser également à des formateurs « ayant très peu
d’expériences » !

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Lucie Jandot

Lucie
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