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ORGANISMES DE FORMATION LINGUISTIQUE

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Message  cricri Jeu 13 Mar - 22:28

ORGANISMES DE FORMATION LINGUISTIQUE
Questions des Délégués du Personnel du SNPEFP - CGT
REPONSES de la DIRECTION
et nos commentaires

QUESTION : Pourquoi les jours mobiles auxquels ont droit les formateurs en CDI ne figurent-ils pas sur le bulletin de paie ?
REPONSE de la Direction: La mention des jours mobiles n’est pas obligatoire du bulletin de paye ; ils sont spécifiés dans la Convention Collective. Ils doivent être demandés à l’aide du même document que celui des congés et sont inscrits dans la case ‘commentaires’ le mois où ils sont pris.
Notre commentaire : Nous demandons que mention soit faite des jours mobiles. En effet, les nouveaux formateurs en CDI peuvent facilement oublier qu’ils y ont droit en voyant cette case vide sur leur bulletin de paie. On ne comprend pas pourquoi le nombre de jours mobiles pris ou à prendre ne peut pas être inscrit au même titre que les jours de congés. La réponse de la Direction montre qu’elle prête une sourde oreille à ce problème.
Formateurs CDI : N’oubliez pas que chaque année vous avez droit à 5 jours mobiles de congé en plus des 5 semaines légales, et qu’il faut les demander.
Formateurs CDII : vous bénéficiez de 5 jours mobiles, payés chaque mois ou 1 fois l’an, indemnisés 2% du salaire annuel, somme qui s’ajoute aux 10% des congés payés.

QUESTION : L’unique ordinateur à usage des formateurs n’est plus disponible. Quand serait-il remplacé ?
REPONSE : Les réaménagements du site demandent une réflexion générale sur les attributions de matériel. En attendant, les formateurs peuvent avoir accès aux ordinateurs qui sont dans le centre de ressources.

QUESTION : Serait-il possible d’améliorer la situation des formateurs intervenant sur plusieurs sites distincts dans une même journée se déplaçant parfois vers 5 destinations différentes ?
REPONSE : C’est très difficile. Quand cela est possible, on essaie d’améliorer ce genre de situation.
Notre commentaire : Toujours est-il que 8 à 15 déplacements dans une semaine en plus des 2 allers-retours X 5 jours déplacements domicile/travail, travail/domicile, c’est beaucoup ! Ce problème soulève une fois de plus la prise en compte des trajets et sa rémunération.
Rappelez-vous que le temps de déplacement entre 2 lieux de travail est du temps de travail effectif.

QUESTION : Qui est responsable de l’intégration des nouveaux formateurs ? Pourquoi est-ce à un collègue d’expliquer à un nouveau ce qu’il faut savoir faire ? Pourquoi ce temps d’échange et de formation est-il considéré comme informel et pourquoi est-il occulté ? ?
REPONSE : Un système de parrainage existait auparavant mais il n’a pas fonctionné. Ce système n’est plus en vigueur dans l’entreprise. Notre coordinatrice pédagogique est responsable de l’intégration des nouveaux formateurs. La direction fera un point avec elle pour éviter tout dysfonctionnement.

QUESTION : Il y a de nombreuses erreurs dans le décompte du nombre d’heures qui a une incidence sur le 1/2 remboursement de la Carte Orange. Il y a des difficultés à faire rectifier ces erreurs. Serait-il possible d’éditer un formulaire spécifique et officiel, à remplir par le salarié, où des réclamations de cette nature peuvent être déclarées et ensuite remises au service comptable ?
REPONSE : La direction financière estime que le terme ‘nombreuses erreurs’ est exagéré et ne correspond pas à la réalité. Il y a, selon notre recensement, quelques problèmes de ‘Carte Orange’, tous en cours de résolution. Les problèmes de Carte Orange évoqués concernent pour la plupart des remboursements sur les zones complémentaires liés aux déplacements demandés par l’entreprise pour se rendre chez des clients, zone supérieure à la zone d’habitation dont le mode de remboursement est prévu par la loi. Ce remboursement de zone étant lié à des cours effectués chez un client n’est pas stable tout le long de l’année. Le formateur doit justifier de l’achat d’un coupon pour avoir voyagé en zone complémentaire. Ces documents sont impératifs dans le cadre de nos obligations comptables et fiscales. Une note explicative sera mise avec les prochains bulletins.
Notre commentaire : Le fait qu’il n’y ait que quelques problèmes n’enlève rien au fait que depuis longtemps des formateurs ont de plus grandes difficultés à se faire rembourser pour ce type d’erreur. Tant mieux si ce nouveau système s’avère efficace.
Il y a aussi des erreurs dans le décompte des heures effectuées par les formateurs en CDII.
Nous conseillons aux CDII de vérifier chaque mois le nombre d’heures décomptées, le nombre de zones de la Carte Orange correctement pris en compte et de nous signaler les erreurs constatées.

QUESTION : Quelle est la situation relative à l’accord signé au sujet de l’avancement et les entretiens annuels d’évaluation ?
REPONSE : Un groupe de travail doit être constitué pour développer de nouvelles grilles d’évaluation. La note d’information destinée aux salariés précisant la procédure, les objectifs et les attentes liées à l’entretien individuel annuel sera faite dans un délai que nous ne sommes pas en mesure de quantifier.

QUESTION : Depuis le départ pour démission de la responsable RH, le personnel ne sait plus à qui s’adresser pour des questions quotidiennes d’horaire, congés…
REPONSE : Une note de service donnant des indications va être diffusée. Pour l’instant, les demandes peuvent se faire auprès de l’assistante de la direction, par écrit ou par mail, qui transmettra à la personne capable de répondre à la demande. Si nécessaire, des rendez-vous peuvent être pris auprès de la direction en s’adressant à son assistante.
Notre commentaire : On s’inquiète du peu de disponibilité dont dispose la direction pour traiter des questions urgentes et/ou de tous les jours. Nous avons besoin d’un interlocuteur plus accessible. Quant à la note de service promise il y a 2 mois avec tous les détails utiles, elle n’est pas encore faite.

QUESTION : Pourquoi le personnel n’a-t-il pas été prévenu des travaux entrepris dans les locaux ? Pourquoi ces travaux n’ont-ils pas été programmés pendant les congés de Noël ou en janvier-février lorsqu’il y a peu de cours ?
REPONSE : La direction a été confrontée aux problèmes de disponibilité de l’entrepreneur ; elle fait remarquer qu’en terme d’activité, les cours n’ont pas été tellement plus perturbés.
Notre commentaire : Nous espérons que quand la salle du personnel sera déménagée, on nous préviendra bien à l’avance.

QUESTION : De nombreux salariés se demandent pourquoi, à la différence des autres années, la direction n’a pas cru bon, à l’arrivée de la nouvelle année, de convier les salariés à la traditionnelle réunion générale annuelle d’information suivie du cocktail informel et d’offrir un cadeau à chacun d’entre nous.
REPONSE : Il n’y a pas encore de décision prise à cet égard ; la direction ne se sent aucune obligation sur le sujet.
Notre commentaire ; Voilà une excellente manière pour la Direction de motiver son personnel et de booster la loyauté !

QUESTION : Quand seront affichées les réponses aux questions posées par les Délégués du Personnel lors de la dernière réunion ?
REPONSE : Elles sont affichées.
Notre commentaire : Mais bien tardivement ! Et après de nombreuses réclamations, comme à chaque fois !

QUESTION : Des lettres adressées à des membres du personnel ont été ouvertes par l’entreprise. Quelle est la politique dans ce domaine ?
REPONSE : Tout le courrier qui arrive à l’entreprise lui appartient. Pour qu’un courrier ne soit pas ouvert, il doit être clairement écrit sur l’enveloppe « personnel et confidentiel ». D’ailleurs, l’entreprise ne peut pas servir de boite à lettres pour le courrier privé des salariés.

QUESTION : Les formateurs auront-ils la possibilité de suivre des formations ciblées dans le cadre du Plan de Formation ??
REPONSE : La direction est plutôt favorable à ce point. Il y aura des possibilités. Les conditions de participation ne sont pas encore définies.
Notre commentaire : On les attend toujours ! Et avec impatience !

cricri

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Date d'inscription : 22/01/2008

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