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Voici un article paru sur le site de l'ACSE à propos de l'apprentissage de la langue française : ICI
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APPRENTISSAGE DE LA LANGUE
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APPRENTISSAGE DE LA LANGUE
<table border="0" cellpadding="3" cellspacing="0" width="100%"><tr><td> L’apprentissage de la langue constitue la première priorité, compte tenu de son rôle structurant dans les parcours d’intégration des immigrés. L’apprentissage de la langue par les migrants est prévu par l’article L 900-6 du code du travail, au titre de la formation professionnelle tout au long de la vie, impliquant le concours de l’ensemble des collectivités publiques, des associations, des organisations professionnelles et des entreprises, chacune d’entre elles pour leur part. L’intervention de l’agence est articulée autour de trois axes. 1 Maintenir une offre linguistique de qualité sur les territoires Comme le Fasild l’a fait depuis 2004, l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances met en place, en 2007, par la voie de marchés publics , une offre linguistique en direction des immigrés légalement installés en France et appelés à y résider de manière durable. Deux prestations principales sont mises en œuvre : le bilan de prescription et d’évaluation linguistique et la formation linguistique proprement dite. NB : depuis le 1er janvier 2007, les prestations linguistiques liées au contrat d’accueil et d’intégration sont mises en œuvre par l’Anaem (Agence nationale de l’accueil des étrangers et des migrations.) 2 Encourager les entreprises à former leurs salariés L’article L 900-6 du code du travail a amené une demande nouvelle de la part des entreprises, qui, aujourd’hui, intègrent peu à peu la formation linguistique dans leur plan de formation. L’établissement accompagne cette démarche de plusieurs manières : >> en soutenant le développement d’une ingénierie de formation linguistique dédiée aux entreprises, notamment à travers des études; >> en sensibilisant les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), les branches professionnelles et les syndicats; >> en mettant cette nouvelle ingénierie au service d’actions expérimentales, comme le Projet Clef (Communiquer lire écrire en français, 2005/2007), le projet Carrefour (action expérimentale en 2007), l’action d’Adecco (action en faveur des populations immigrées, salariées du travail temporaire, dans le domaine de la formation linguistique et de la VAE), l’action de la CFDT Ile-de-France en Seine-Saint-Denis. 3.Conforter les ateliers de savoirs socio-linguistiques, particulièrement en direction des femmes, pour favoriser l’autonomie sociale et professionnelle Ils constituent une mesure prioritaire du comité interministériel à l’intégration du 24 avril 2006. Soutenus par la voie de subvention, ils nécessitent d’être clairement définis et nettement distingués de l’offre linguistique de l’établissement mise en place sous forme de marchés publics. Les ateliers de savoirs socio-linguistiques sont des actions de proximité favorisant la connaissance et l’appropriation des services et dispositifs publics et des règles et modes de fonctionnement de la société française, tout en offrant une première sensibilisation à la langue française orale. Pour être soutenus, ils doivent répondre aux critères suivants : >> Les projets proposés sont portés par des associations de proximité, favorisant le maintien ou la restauration du lien social dans le quartier d’habitation. >> Ils permettent une connaissance et une appropriation des droits, des obligations et des règles de la vie quotidienne en France. >> Ils favorisent l’autonomie, l’émancipation, particulièrement des femmes. >> Ils apportent un soutien au projet personnel, qu’il s’agisse d’un projet d’autonomie sociale, d’un projet professionnel ou d’un projet d’engagement citoyen. >> Ils offrent aux participants un parcours personnalisé, pouvant déboucher sur l’entrée dans un dispositif d’apprentissage de la langue, l’accès à la formation professionnelle, la recherche d’emploi et l’accès aux dispositifs spécifiques de l’ANPE. La sensibilisation à la langue au sein des ateliers se déroule sur une durée inférieure à 6 heures par semaine.</td></tr></table> |
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