Collectif FLE du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Motion Conseil de LESLA

Aller en bas

Motion Conseil de LESLA Empty Motion Conseil de LESLA

Message  Lucie Jeu 17 Jan - 23:30

Motion du Conseil de la Faculté LESLA


Le Conseil de la Faculté Lesla déplore l’organisation, dans les locaux de l’Université Lumière-Lyon 2, sous la responsabilité d’un universitaire, de plusieurs sessions d’une formation de formateurs de migrants en français langue étrangère (1), discutable dans ses modalités tant didactiques qu’institutionnelles.

Cette opération est préoccupante à trois égards au moins :

- d’une part, elle a été entreprise en dehors de tout contact préalable avec le seul secteur spécialisé de l’Université, le Département des Sciences du Langage de la Faculté Lesla.

- d’autre part, cette formation est contestable dans son principe même puisqu’elle laisse à penser qu’en 38 heures de formation, ces « volontaires » dont certains sans expérience aucune, seraient aptes à enseigner notre langue à des adultes débutants, peu ou pas scolarisés, un des publics sans doute les plus difficiles.

- par ailleurs et surtout, cette formation d’environ deux cents « volontaires » amateurs va contribuer à rendre plus précaire l’emploi à venir des étudiants se spécialisant en Fles dans un secteur professionnel déjà difficile. L’Université semble organiser une formation en concurrence directe avec ses propres cursus professionnalisants (mention Fle de Licences, Master Fles 1 et 2, Dudila et Difles).


C’est pour cet ensemble de raisons que le Conseil s’élève contre la poursuite de l’organisation dans les locaux universitaires d’une pseudo-formation qui risque de déconsidérer non seulement notre Faculté mais aussi l’ensemble de l’Université.



Le Conseil de la Faculté LESLA


1 : Cette opération répond à une commande de la Préfecture, sous l’égide du Ministère de l’Immigration et de l’Identité Nationale, dans le cadre des mesures concernant le Contrat d’Accueil des Immigrés. Elle est présentée par M. Gérault, Préfet de région, comme une action-pilote, susceptible de servir de modèle aux autres régions.



Lucie
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 10/01/2008

https://flerhone.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser